Le projet D4EI est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projet « Soutien aux projets renforçant l'offre d'accompagnement de l'usine de recherche et d'innovations sur les enjeux énergétiques et environnementaux : Digital for Eco Industry ».
Porté par l'Ecole des Mines de Saint-Etienne et en partenariat avec Inevo technologies, Axel’One, Optimistik et AXELERA, le projet de formation D4EI pour objectif d’accompagner les entreprises du domaine des procédés à réussir leur transition vers une industrie 4.0 à travers un soutien technique et une formation adaptée à leurs besoins.
En décembre 2021, AXELERA a lancé une enquête dans l’optique d’identifier les besoins de compétences sur la digitalisation des procédés des industriels de la filière Chimie-Environnement dans le cadre de la construction de l’offre de formation. Cette enquête a été complétée avec la mise en place d’une commission de développement avec les entreprises répondantes et les partenaires du projet afin de présenter les résultats de l’enquête et le squelette de formation de D4EI. Cette commission professionnelle a rassemblé une vingtaine de participants ayant manifesté un intérêt fort pour la formation.
D4EI propose ainsi une offre de formation tout au long de la vie pour soutenir la transformation digitale des PME/PMI. Le catalogue de formations courtes (de 1 à 3 jours) sera divisé en quatre grand groupes :
La formation sera dispensée au Campus Région du Numérique à Charbonnières-Les-Bains (69), au cœur d’un écosystème tourné vers l’industrie du futur permettant de sensibiliser les entreprises des procédés à la digitalisation de leurs process. A des fins de formation et de démonstration, un showroom sera mis en place pour la réalisation de travaux pratiques sur une salle connectée à distance à trois pilotes d’opérations unitaires avec des outils numériques qui permettent de faire de l’optimisation en temps réel.
L’offre de la plateforme est ouverte à toutes les entreprises. En fonction du niveau de maturité de digitalisation de l’entreprise, la formation peut être adressée au responsable/ingénieur d’exploitation, aux ingénieurs d’étude et dimensionnement, aux directeurs recherche, aux directeurs industriels ou aux PDG.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Estela GUZMAN PINELL